Comprendre les GCLID, GBRAID et WBRAID dans le contexte de la mise à jour d’Apple iOS14.5

Comprendre les GCLID, GBRAID et WBRAID dans le contexte de la mise à jour d’Apple iOS14.5

Comprendre le concept des identifiants de clic Google

La plupart des annonceurs Google savent que les identifiants de clic Google (connus sous le nom de GCLID) peuvent dynamiser les campagnes d’enchères intelligentes de Google Ads lorsqu’ils sont capturés et téléchargés à nouveau sur Google. Toutefois, les GCLIDs ont récemment commencé à « disparaître » dans certains cas, et/ou ont été remplacés par des GBRAID et WBRAID dans certaines instances. Pourquoi cela se produit-il?

La cause de ce changement : La mise à jour du logiciel Apple iOS14.5

Tout réside dans les modifications apportées par Google à la suite de la mise à jour du logiciel Apple iOS14.5. En somme, si un clic provient d’un appareil iOS, et que l’utilisateur a désactivé le suivi, vous verrez soit un GBRAID soit un WBRAID, en fonction des critères que vous pouvez lire ci-dessous.

Si votre clic sur une annonce Google provient d’un appareil NON-iOS, vous verrez toujours des GCLIDs et pourrez les optimiser comme d’habitude.

Voici toutes les ressources de Google sur ce changement : https://support.google.com/google-ads/answer/10417364

Considérations sur les enchères pour les campagnes impactées

Les campagnes utilisant l’enchère intelligente continueront à fixer les enchères en fonction de la mesure la plus précise disponible. Cependant, nous recommandons de vous préparer aux changements ci-dessus en surveillant de près la performance et la diffusion de toutes les campagnes desservant le trafic iOS, et si nécessaire, d’ajuster les budgets et les cibles de CPA ou de ROAS de l’enchère intelligente pour vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple : si vous souhaitez augmenter vos dépenses, vous pouvez augmenter les cibles de CPA ou diminuer les cibles de ROAS selon vos besoins.

Aperçu

Lorsque les politiques ATT d’Apple entreront en vigueur, nous n’enverrons plus l’identifiant de clic Google (GCLID) pour les annonces sur le trafic iOS 14 provenant des applications Google impactées. Ce nouveau paramètre conforme à ATT, connu sous le nom de « wbraid », remplace le gclid sur la plupart des surfaces iOS. Les annonceurs doivent s’assurer que les sites de destination de leurs campagnes publicitaires peuvent recevoir un paramètre d’URL supplémentaire transmis, et que tout système d’attribution web qu’ils pourraient avoir peut prendre en charge ce paramètre, le cas échéant. Sur les surfaces non-iOS, « gclid » continuera à servir de principal mécanisme par lequel nous attribuons les conversions. Veuillez noter que la recherche n’est pas affectée par ce changement et continuera à utiliser le gclid.

Q : Que doit faire un annonceur pour s’assurer qu’il est prêt ?

A : En tant que meilleure pratique, nous recommandons à l’annonceur de mettre en œuvre One Google Tag (OGT) (gTag.js et/ou Google Tag Manager). En outre, un faible pourcentage d’annonceurs devra peut-être s’assurer que leur site est capable d’accepter des paramètres d’URL arbitraires en suivant les instructions ici -> https://support.google.com/google-ads/answer/1033981

Q : Comment fonctionne ces nouveaux paramètre GBRAID ET WBRAID ?

A : Comme le GCLID, ce nouveau paramètre est déposé dans un cookie de première partie défini par une balise Google (y compris gTag.js, gtm.js, et analytics.js lié à un compte d’annonces) lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page après avoir cliqué sur une annonce. Ce paramètre aide à attribuer les conversions aux campagnes publicitaires mais n’identifie pas de manière unique l’utilisateur.

Q : Pourquoi ce nouveau paramètre est-il conforme à ATT mais le gclid ne l’est pas ?

A : Ce nouveau paramètre utilise des techniques qui garantissent qu’il ne peut pas être relié à un utilisateur individuel. Wbraid utilise des techniques d’agrégation pour assurer la conformité à ATT. Nous explorons des techniques supplémentaires comme la désidentification, conformément aux politiques ATT d’Apple.

Q : Quel est l’impact visible de ce changement ?

A : Il s’agit d’un changement en back-end que les annonceurs ne verront pas dans l’interface utilisateur de Google Ads (front-end). Le nouveau paramètre sera déposé par défaut dans un cookie de première partie, et ce paramètre sera utilisé pour passer les conversions à vos solutions de mesure Google de manière conforme à ATT. Comme toujours, les annonceurs peuvent choisir de ne pas utiliser la mesure de première partie, ce qui désactivera l’utilisation du GCLID ainsi que de ce nouveau paramètre. Les annonceurs pourront voir ce nouveau paramètre présent dans certaines URL qui proviennent du trafic iOS.

Q : Quelle est la différence entre les paramètres « Gbraid » et « Wbraid » ?

A : Les deux paramètres fonctionnent de manière similaire, en ce sens qu’ils sont ajoutés à l’URL (à la place des identifiants historiques) pour mesurer lorsque l’invite ATT n’est pas acceptée. Les deux paramètres utilisent également des techniques d’agrégation pour attribuer les conversions. Cependant, des différences notables existent également :

GBRAID WBRAID
Où est-ce utilisé ? Mesure d’application (campagnes liées en profondeur) Mesure web
Types de campagnes ? Search/Shopping YouTube/Display/Discovery
Exemple ? Web → App. Joe clique sur une annonce web pour des chaussures, qui le mène à une application de chaussures populaire. Dans l’application, Joe achète une paire de chaussures App → Web. Une annonce pour des chaussures est diffusée dans l’application YouTube. Joe clique sur l’annonce et cela le conduit au site web de la marque de chaussures. Sur le site, Joe achète une paire de chaussures
Granularité du rapport Aucun changement de granularité du rapport Aucun changement de granularité du rapport

Q : Les annonceurs verront-ils un changement dans le volume de conversions avec GBRAID et WBRAID?

A : Les annonceurs pourraient voir une baisse des conversions signalées s’ils ne configurent pas leurs serveurs pour recevoir ce paramètre car ils peuvent rompre les systèmes d’attribution web.

Q : Quels formats cela impacte-t-il ?

A : Ce nouveau paramètre est pertinent pour les formats suivants sur iOS14+ uniquement : YouTube, Discovery, Google Maps, Gmail, partenaires de l’application AFS iOS, applications tierces. La recherche n’est pas impactée.

Q : Quels produits sont concernés par ce changement ?

A : Ce nouveau paramètre est pertinent pour les produits suivants sur iOS14+ : Google Ads Conversion Tracking, Offline conversion tracking (OCFS, OCI), Google Analytics, Click Performance Report (CPR), DS Cost Reporting. Techniquement, il fonctionne à travers la balise de site globale (gTag.js ou Google Tag Manager)

Q : Quelles techniques ce nouveau paramètre utilise-t-il pour rester résilient sur iOS 14 ?

A : Ce nouveau paramètre utilisera une variété de techniques pour assurer l’observabilité de la mesure et l’attribution de la campagne sur les surfaces iOS :

  • Des techniques d’agrégation qui n’utilisent le paramètre que lorsqu’un groupe d’utilisateurs termine un chemin de conversion similaire, par exemple; l’ID de la campagne.
  • Des techniques de désidentification qui garantissent que le comportement entre les sites ne peut pas être relié à l’identité d’un utilisateur.

Q : Est-ce une alternative à la modélisation de conversion ?

A : Non. Ce nouveau paramètre fonctionne en tandem avec les modèles de conversion pour fournir la mesure la plus robuste sur les surfaces iOS. Par exemple, nous continuerons à utiliser la modélisation de conversion pour afficher les conversions qui ne sont pas observables en raison de l’ITP d’Apple (Intelligent Tracking Prevention)

Q : Est-ce que le GCLID va disparaître ?

A : Non. Le GCLID continuera à servir d’identifiant d’événement utilisé dans les surfaces qui ne sont pas impactées par ATT pour la mesure web, comme les événements dans les navigateurs et les surfaces non-iOS. Ce nouveau paramètre ne sera utilisé que lorsque le gclid n’est pas disponible sur les surfaces iOS impactées. Encore une fois, lorsque les politiques ATT d’Apple entreront en vigueur, nous n’enverrons plus l’identifiant de clic Google (GCLID) pour les annonces sur le trafic iOS 14 provenant d’un certain nombre d’applications Google.

5/5 - (1 vote)

Termes utilisés par les internautes pour trouver cette page sur Google

Fondateur de l'Agence, Florent a derrière lui une longue expérience du web. Depuis la création des ses premiers sites web en 1998, Florent n'a eu de cesse de développer ses expériences dans le web en travaillant dans le secteur du e-commerce chez l'annonceur, puis en agence, jusqu’à devenir conférencier pour Google. Aujourd'hui il met son expertise à votre service !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*