Anticiper et Résoudre la pénalité Google SEO Mobile Friendly du 21 Avril

Anticiper et Résoudre la pénalité Google SEO Mobile Friendly du 21 Avril

Google l’a annoncé et la date fatidique du 21 avril devrait avoir des conséquences plus importantes que Panda et Penguin pour un grand nombre de sites n’ayant pas encore franchi le cap du site version mobile ou du site responsive design. Escale Ads décrypte pour vous les enjeux et les manières de se préparer à ce mini cataclysme.

Pour une fois Google a été plutôt clair dans sa communication et personne ne sera pris à revers. A la fin du mois tous les sites qui ne correspondent pas aux critères de Google concernant l’affichage sur mobile se verrons pénalisés  dans les pages de recherche  de sa version mobile. Si l’on en croit Google le ranking de 40% des requêtes effectuées sur le mobile devraient être affecté. Autant dire un vrai ménage de printemps quand on sait que Panda affectait 12%des requêtes.

Pas étonnant aussi que Google s’attaque à ce chantier quand on sait que plus de 50% des requêtes effectuées sur le moteur sont désormais effectuées via appareils mobile et que le temps passé sur internet via mobile dépasse le temps passé sur internet via desktop.

trafic desktop vs mobile

C’est à dire que si en tapant vos mots clés stratégiques dans Google via votre mobile vous voyez apparaître votre site avec la mention « site mobile » vous n’aurez aucun soucis

seo mobile friendly 21 Avril

Mais dans les faits c’est un peu plus complexe que cela car votre site aura beau être responsive toutes les pages peuvent ne pas être considérées comme mobile par Google (Voir l’exemple d’Escale Ads si dessus).

Comment anticiper et résoudre une pénalité Google Mobile Friendly ?

Tout d’abord il va falloir anticiper quels sont les pages qui génèrent le plus de trafic via mobile. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser Google webmaster tools. En effet cet outil vous permet de savoir quels sont les requêtes tapées par les internautes pour trouver votre site mais aussi les pages les plus visitées via mobile.

Google Webmaster Tools

webmaster tool mobile friendly pénalité google

Vous connaîtrez alors en cliquant sur page populaire les pages qui auront connu un déclassement dans le Google ou au contraire celle dont le classement se sera considérablement amélioré suite au déclassement de vos concurrents.

 webmaster tools position mobile

Si vous effectuez cette action avant le 21 avril cela vous permettra de préparer un travail préventif sur les pages vous apportant le plus de trafic mobile.

Test de compatibilité mobile - Google developers

Google à mis à disposition des développeurs un outil permettant de tester ses pages mobiles pour savoir si la page sera pénalisée ou non.

Il vous suffit alors de saisir les URL pré-sélectionnées via l’étape précédente pour avoir le détail des éléments qu’il faudra modifier sur la page pour que Google lui donne le « badge » site mobile et retrouver un positionnement correct dans Google.

 

pénalité seo mobile

 

Dans le cas ou votre page souffrirait de problèmes, il vous suffira de suivre les instructions de Google

pénalité google seo mobile

 

Si vous souhaitez être accompagné pour résoudre un problème de pénalité Google site mobile n’hésitez pas à nous contacter.

Résoudre problème de pénalité SEO Mobile !

Rate this post
Fondateur de l'Agence, Florent a derrière lui une longue expérience du web. Depuis la création des ses premiers sites web en 1998, Florent n'a eu de cesse de développer ses expériences dans le web en travaillant dans le secteur du e-commerce chez l'annonceur, puis en agence, jusqu’à devenir conférencier pour Google. Aujourd'hui il met son expertise à votre service !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*