
Vous l’avez probablement remarqué, la page de résultats de Google a changé d’apparence depuis peu au niveau des annonces AdWords. Qu’est-ce qui a changé ? C’est la fin des annonces latérales. En effet auparavant les annonces apparaissaient de la manière suivante :
– 3 liens premium
– 8 liens en colonne latérale
Total de 11 liens
Désormais nous sommes passé à des annonces apparaissant de la manière suivante :
– 4 lien premium haut de page
– 3 liens en bas de page
Total de 7 liens
Vous voyez donc bien qu’une telle réduction d’espace publicitaire sur la page de résultat à le potentiel d’impacter lourdement les annonceurs. Beaucoup s’attendait à une explosion des cpc.
Oui mais voila, Quelques semaines après le déploiement de ce nouvel affichage, quels sont les premiers éléments d’analyses qui ressortent ?
Les CTR (taux de clic) sont en hausse
Au final on se rend compte que le CTR (Taux de clic sur les annonces) est en augmentation. Ce n’est qu’une demie surprise car nous savions déjà que l’addition d’une ligne AdWords allait faire baisser la ligne de flottaison des résultats naturel et concentrer plus de clics sur la zone sponsorisée.
Les CPC (coûts par clic) sont statiques
C’est la vrai surprise des statistiques, alors que certains s’attendaient jusqu’à un triplement des CPC, on observe au contraire une stagnation, voir une légère baisse.
Le trafic (nombre de clics) est également statique
Ni baisse, ni augmentation la part de trafic dirigé sur les site web est resté similaire et c’est plutôt une excellente nouvelle.
Le nombre d’impressions chute
Il y a bien indicateur qui est impacté par ce remodelage de la page de résultat et c’est le nombre total d’impressions.
Même si graphique a l’air catastrophique pour les positions en dessous de 7, ce n’est pas réellement un grand changement. Pourquoi ? Parce que les positions 8-11 ne représentaient que 0,2% des impressions sur ordinateur.
Pour conclure, non la fin des annonces AdWords latérales n’est pas catastrophique, les annonceurs ont plutôt eu des bons retours et les deux indicateurs qui leurs sont les plus importants à savoir trafic et CPCsont resté statiques. Donc ce n’est pas encore la fin du monde 😉