La fin des annonces AdWords latérales, est t-elle catastrophique ?

La fin des annonces AdWords latérales, est t-elle catastrophique ?

Vous l’avez probablement remarqué, la page de résultats de Google a changé d’apparence depuis peu au niveau des annonces AdWords. Qu’est-ce qui a changé ? C’est la fin des annonces latérales. En effet auparavant les annonces apparaissaient de la manière suivante :

– 3 liens premium

– 8 liens en colonne latérale

Total de 11 liens

Désormais nous sommes passé à des annonces apparaissant de la manière suivante :

– 4 lien premium haut de page

– 3 liens en bas de page

Total de 7 liens

Vous voyez donc bien qu’une telle réduction d’espace publicitaire sur la page de résultat à le potentiel d’impacter lourdement les annonceurs. Beaucoup s’attendait à une explosion des cpc.

Oui mais voila, Quelques semaines après le déploiement de ce nouvel affichage, quels sont les premiers éléments d’analyses qui ressortent ?

Les CTR (taux de clic) sont en hausse

Mezer_03-24_16-09-51

Au final on se rend compte que le CTR (Taux de clic sur les annonces) est en augmentation. Ce n’est qu’une demie surprise car nous savions déjà que l’addition d’une ligne AdWords allait faire baisser la ligne de flottaison des résultats naturel et concentrer plus de clics sur la zone sponsorisée.

Les CPC (coûts par clic)  sont statiques

Mezer_03-24_16-18-02

C’est  la vrai surprise des statistiques, alors que certains s’attendaient jusqu’à un triplement des CPC, on observe au contraire une stagnation, voir une légère baisse.

Le trafic (nombre de clics) est également statique

Mezer_03-24_16-26-10

Ni baisse, ni augmentation la part de trafic dirigé sur les site web est resté similaire et c’est plutôt une excellente nouvelle.

Le nombre d’impressions chute

Mezer_03-24_16-31-48

Il y a bien indicateur qui est impacté par ce remodelage de la page de résultat et c’est le nombre total d’impressions.

Même si graphique a l’air catastrophique pour les positions en dessous de 7, ce n’est pas réellement un grand changement. Pourquoi ? Parce que les positions 8-11 ne représentaient que 0,2% des impressions sur ordinateur.

Pour conclure, non la fin des annonces AdWords latérales n’est pas catastrophique, les annonceurs ont plutôt eu des bons retours et les deux indicateurs qui leurs sont les plus importants à savoir trafic et CPCsont resté statiques. Donc ce n’est pas encore la fin du monde 😉

 

La fin des annonces AdWords latérales, est t-elle catastrophique ?
5 (100%) 1 vote

Fondateur de l'Agence, Florent a derrière lui une longue expérience du web. Depuis la création des ses premiers sites web en 1998, Florent n'a eu de cesse de développer ses expériences dans le web en travaillant dans le secteur du e-commerce chez l'annonceur, puis en agence, jusqu’à devenir conférencier pour Google. Aujourd'hui il met son expertise à votre service !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Recevoir les vidéos Astuces AdWords / Youtube

Recevez les vidéos Astuces AdWords / Youtube pour augmenter la rentabilité de vos campagnes digitales.

Votre confidentialité est importante pour nous. Votre e-mail ne sera jamais partagée avec des partis tiers

Lire les articles précédents :
Boostez votre SEO mobile grâce à la création d’une application Android ou iPhone

Cela fait déjà un an que Google à enclenché la deuxième sur la partie indexation mobile. En commençant par le positionnement prioritaires...

Fermer