Beaucoup d’acteurs dans différents secteurs d’activité se demandent combien coûte une campagne Google AdWords en 2016 avant de se lancer ou simplement se comparer au marché. La réponse n’est pas si simple à apporter car cela dépend de nombreux facteurs. Nous allons cependant essayer de vous donner une idée non seulement des coûts, mais aussi des niveaux de conversions par secteurs car l’équation Google AdWords ne se réduit pas à une histoire de coût. En effet un cpc (coût par clic) à 0,15€ peut coûter cher dans certains cas alors qu’un cpc à 90€ peut être une bonne affaire.
Explication tout dépend de votre taux de conversion et du panier moyen que vous allez enregistrez.
Exemple 1 (type e-commerçant) :
cpc de 0,15€ x 100 clics = 15€ de dépenses
Votre taux de conversion est de 1,5% donc pour 100 clics = 1,5 commandes
Si votre panier moyen est de 15€ : 15 * 1,5= 22,5€ de Chiffre d’affaires
ROI C.A = 22,5€/15€ = 1,5€.
Résultat pour 1€ dépensé sur AdWords vous récoltez 1,5€ de C.A. Donc si vous n’avez pas un taux de marge très élevé vous ne serez pas rentable.
Exemple 2 (type banque) :
cpc de 90€ x 100 clics = 9000€ de dépenses
Votre taux de conversion est de 1,5% donc pour 100 clics = 1,5 commandes
Si votre panier moyen est de 15000€ : 15 000 * 1,5= 22 500€ de Chiffre d’affaires
ROI C.A = 22500€/9000€ = 2,5€.
Résultat pour 1€ dépensé sur AdWords vous récoltez 2,5€ de C.A.
Vous voyez donc bien que le cpc en soit n’est pas suffisant pour savoir si Google AdWords est rentable pour vous. La vrai question n’est pas tant combien coûte une campagne AdWords, mais combien rapporte une campagne adwords. Cependant il faut bien commencer quelque part.
Passons maintenant aux chiffres de Wordstream de fin février 2016 qui comparent les CPC moyen par secteur. Il s’agit de chiffres du marché américain mais la France est également un secteur mature avec beaucoup de compétition sur AdWords.
A noter que dans ce graphique vous avez les données du réseau de recherche et les données du réseau de display affichés car les CPC moyen sont bien entendu différents.
Concernant les taux de conversions par secteur, voici donc les chiffres les plus récents.
Vous voyez bien que vous pouvez assez facilement vous faire une idée du coût d’une campagne AdWords avec ces chiffres.
Il faut également prendre en compte les frais d’Agence AdWords si vos campagnes sont gérées par un professionnel. Ces frais représentent généralement un pourcentage de la dépense mensuelle du compte Google AdWords.
Il est tout a fait légitime de passer par une agence adwords pour gérer vos campagnes. Hormis le fait que vous n’avez plus besoins de passer du temps a configurer et créer et gérer vos campagnes, l’agence vous aidera à garder vos coûts le plus bas possible mais vous aidera surtout à dégager du chiffre d’affaires. Même en incluant les frais d’agence votre ROI sera significativement plus élevé.
Rappelez vous votre but ultime n’est pas le clic, mais la vente.